Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Gratitude à nos amis de la Belle Province (Lu 1029 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Gratitude à nos amis de la Belle Province

Bonjour,

Lors de ma navigation hauturière sur le réseau internationale, j'ai été attiré par l'office québecois de la langue française

A une autre adresse on peut consulter le Grand Dictionnaire de Terminologie en ligne.

On y apprend que :
un think tank n'est rien d'autre qu'un groupe de réflexion, c'est tout.
le streaming n'est que de la diffusion en continu, mais ça je le comprends.
un cluster, chez nos amis québecois se traduit par grappe même si foyer, foyer épidémique, foyer de transmission, etc. sont admis, car entrés dans la langue courante.
Tous les jours, peut-être, vous utilisez un téléphone intelligent.
Vous pouvez écouter des émissions radio en balado, c'est bien mieux qu'en 'pot-de-caste' et pourtant c'est la même chose.
La VOD n'est pas un diminutif pour "voda" (eau en russe), ou autre boisson plus forte, mais simplement de la vidéo à la demande, c'est bien plus clair.
le bashing n'est ni plus ni moins, mais c'est insupportable, que le dénigrement ou l'éreintage d'une catégorie de personnes ou encore la violence qui leur est faite.
etc.

Sur le site de l'OQLF on peut aussi consulter et télécharger de la documentation

Amusez-vous bien !

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Re : Gratitude à nos amis de la Belle Province

Répondre #1
Nos amis québécois sont bien plus soucieux de la langue française que nous !

Re : Gratitude à nos amis de la Belle Province

Répondre #2
Vrai qu'ils défendent âprement la francophonie.
Plus que d'autres ;D .

Bonne fin de semaine et bonnes fêtes de fin d'année.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 

Re : Gratitude à nos amis de la Belle Province

Répondre #3
Bonjour,

Le 15 février 2022, sur son site internetmettait en ligne un rapport très instructif sur la communication institutionnelle en langue française.

C'est en le parcourant que j'ai appris que le ministère de la culture français avait créé une commission d'enrichissement de la langue française.
La base de données constituée par celle-ci est mise à la disposition d'un large public sur le site FranceTerme.

Par ailleurs, une collection "Vous pouvez le dire en français" peut être téléchargée au format .pdf (24 n° parus de 2007 à 2016).

Le site offre bien d'autres ressources à découvrir ;) .

Bonne lecture.

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 
Simple Audio Video Embedder