Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: EasyOS (Lu 10816 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 3 Invitésdans ce sujet

EasyOS chargement long

Répondre #15
Bonjour,

J'ai acheté une clé 32GB à la norme USB3.1 (Kingston 32GB Data Traveler). L'écriture de l'image s'est réalisée à 12MB / s, un comble. 

Comme pour les autres clés, le premier démarrage sur le DELL Inspiron a été très lent (20 à 30 mn).

J'ai donc essayé la clé EMTEC 16GO de mon précédent essai sur mon PC fixe, tournant sous un vieil i3.

Surprise, le démarrage, sans être ultra rapide, ne prend que 1 ou 2 minutes, entre l'allumage du poste et l'apparition du bureau.

Le "coupable" est donc l'INSPIRON.

Ce qui manque maintenant à l'EasyOS 1.0-fr, c'est le bon fonctionnement du VPN.
Ca attendra peut-être une version future d' Easy.

Avez-vous des suggestions quant au VPN ?

Salutations linuxiennes

Claude

Re : EasyOS

Répondre #16
Bonjour Claude Lau,
Une clé usb 3 fonctionne beaucoup plus vite... sous réserve qu'elle soit insérée dans un port usb qui supporte cette norme : sinon ça ne change rien. Et nos antiquités n'ont évidemment pas de port à cette norme !
Mais elle aurait dû tout de même fonctionner plus vite !
Comme tu as identifié que c'est ton portable le fautif... rien à faire (c'est tout de même étonnant : peut-être une histoire de pilotes ?).
Concernant le VPN je n'ai aucune expérience mais sur le principe il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.
Sur easyos il te faut un client vpn comme openvpn que tu configure en fonction des éléments fournis par ton prestataire vpn... et normalement s'est sensé fonctionner assez simplement : cette configuration se fait certainement à la main dans un fichier de conf car il est tout à fait improbable que le prestataire vpn est prévu le coup pour une puppy ! Si ton vpn fonctionne déjà sur une autre puppy c'est normalement la même chose qu'il faut faire sur easyos... sous réserve de tout faire sous le même container, sinon nada.
Ce que je veux dire c'est que si tu accèdes à internet dans un container il faut faire ta conf vpn dans le même container : je pense que ce principe n'a pas été compris par tous les utilisateurs. C'est la même chose pour toutes les dépendances : si on installe un logiciel dans un container particulier et qu'il réclame des dépendances, et qu'on les installe dans un autre... il continuera de râler et ne fonctionnera pas.
Pour essayer d'être plus clair, c'est comme si on avait différents pupsaves qui fonctionnent en même temps et que l'on installait des morceaux dans ces pupsaves différents : impossible pour le logiciel de retrouver ce qui lui manque car tout est bien compartimenté ; c'est un peu l'objetif des containers.
Philippe

Re : EasyOS

Répondre #17
Bonjour à toutes et tous,

Pour EasyOs, le 1er démarrage est toujours long parce qu'EasyOs se paramètre, formate l'espace libre de la clé...
Normalement, les démarrages suivants sont beaucoup plus rapides.

Je viens aussi informer que la série Dunfell semble encore plus rapide que la Buster.
En tout cas, c'est mon ressenti.

Vive Barry Kauler.

Bien amicalement.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 

Re : EasyOS 3.1.13 EasyOS Dunfell64

Répondre #18
Bonjour,

la version 3.1.13 d'EasyOS Dunfell64 est publiée (cf. https://www.forum.puppylinux.com/viewtopic.php?p=43715#p43715 en pas francophone du tout :D ).

On peut télécharger la version française O:) (traduction Esmourguit) là :
https://distro.ibiblio.org/easyos/amd64/releases/dunfell/3.1.13/fr/

Bon dimanche à toutes et tous

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 
Simple Audio Video Embedder