Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Les sauvegardes avec rsync -arv, c'est magique (Lu 659 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Les sauvegardes avec rsync -arv, c'est magique

Bonjour,

en lisant "Reprenez le contrôle à l'aide de Linux", partie "Transférer des fichiers", la commande 'rsync' qui permet de synchroniser des fichiers pour une sauvegarde a capté mon intérêt.

Lorsque je navigue sur les flots bleus du réseau informatique mondial, je stocke mes trouvailles sur une clé, toujours la même.
Et, régulièrement, j'effectue une sauvegarde.
Auparavant, je lançais une commande qui listait les fichiers à partir de leur date de modification et je faisais du copier/coller.
Ça, c'était avant. Avant rsync.

Depuis, j'ai écrit pour moi-même un petit script sans prétention que voici :
Citer
#!/bin/bash
# script qui synchronise ma clé USB avec un autre support USB
echo -e "\nVérifiez que les lecteurs sont branchés, si NON, faites-le maintenant...\n"
sleep 2       #sieste de 2 secondes
read -p "quel est le lecteur source ? " -n 4 source           #4 caractères en minus,
echo
read -p "quel est le lecteur cible ? " -n 4 cible           #4 caractères en minus,
echo
echo
echo "Les lecteurs source et cible sont-ils dans la liste ci-dessous ?"
echo
mount | grep -o '.*sd..'                        #liste les lecteurs dont le nom contient 'sd'
echo
read -p "Si OUI, appuyer sur la touche "o" sinon n'importe quelle autre touche pour les monter" -n 1 rep_mount         #1 caractère minus ou majus
echo
case $rep_mount in "o" | "O")                  #vérifie que c'est la lettre 'o' qui a été enfoncée
rsync -arv /mnt/$source/[chemin_si_necessaire]/ /mnt/$cible/[chemin_complémentaire_cible_si_necessaire]/
;;                             #si touche "o" ou "O" enfoncée, cette ligne s'exécute
*)                                                         #vérifie que c'est une autre touche que 'o' qui a été enfoncée
mkdir -p /mnt/$source /mnt/$cible && mount /dev/$source /mnt/$source && mount /dev/$cible /mnt/$cible &&
rsync -arv /mnt/$source/PUPPY_AMD64/ /mnt/$cible/Mes\ documents/Extraction/SW/PUPPY_AMD64/
;;                           #si une autre touche est enfoncée, montage des lecteurs et exécution de rsync
esac
Ce que j'ai fait au préalable sur mes deux lecteurs, c'est une arborescence identique, mais peut-être n'était-ce pas nécessaire. Mais, comme je n'y connais pas grand chose, je me suis "bordé", ou dit autrement "ceinture et bretelles".

Si le lecteur cible est une carte type SD insérée dans le lecteur de cartes de la machine, il faudra au minimum adapter "mount | grep -o '.*sd..'". Si la carte est insérée dans un lecteur de cartes USB, ne rien changer.

Enfin, n'oubliez pas de rendre votre fichier exécutable grâce à :
chmod a+x [nom_de_votre_script].sh
Et lorsque vous voudrez l'utiliser, tapez au choix :
sh /chemin_menant_au_script/nom_de_votre_script.sh
./chemin_menant_au_script/nom_de_votre_script.sh

Ce script me convient tel qu'il est, mais un codeur ferait beaucoup mieux. Par exemple, vérifier que les deux lecteurs sont différents. Etc.

Et oui, il existe des outils pour faire ça, comme, par exemple, snap2, livré avec Toutou Slaxen 6.0.
À vous de trouver l'outil qui vous correspond et répond à votre besoin.

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 
Simple Audio Video Embedder