Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: S'aider à découvrir les biblios inutilisées (Lu 3746 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

S'aider à découvrir les biblios inutilisées

Bonjour !

Voici un script pour s'aider à découvrir les biblios non utilisées. Je l'ai composé en marge du projet « Puppy au régime », dans la section Toutous. Pourquoi un tel script ? Parce que ni deborphan, ni yum, ni aptitude -- qui ont cette fonction d'intégrée -- ne fonctionnent sous PuppyLinux.

La paternité de l'idée en revient au collègue figosdev, qui s'identifiait alors sous le nom de code learnhowtocode, et qui est maintenant membre de notre forum. Ici : http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?p=919529&sort=lastpost#919529.  Mon script n'est qu'une application de son idée. "Thanks, figosdev !" :)

Joint sous forme d'archive zip. N'oubliez pas de rendre le script exécutable. Quelques notes préalables, peut-être :
Citer
# Pour obtenir une lecture la plus précise possible
# concernant le Toutou | Puppy, avant d'utiliser ce script :
#                              --------------------------
# 1) décharger toutes les archives sfs, ;
#
# 2) bien vérifier qu'il n'y a pas de dossiers inutiles ou inutilisés
# dans le chemin ( le « $PATH »). Au besoin, éditer les fichiers
# /etc/profile et /etc/profile.local;
#
# 3) une fois la comparaison affichée, ne pas hésiter à utiliser la
# fonction de recherche de less (/ et n) pour vérifier, si on a des
# doutes. Car les biblios ne sont pas forcément placées dans le
# même ordre dans les deux fichiers. Elles le sont en général,
# mais pas forcément. Un caprice de l'utilitaire diff, on dirait.
 
 


Le script n'enlève aucune biblio, il vous affiche seulement les correspondances et les différences. La liste comparative renseigne, mais c'est à vous de décider quoi faire ensuite. Pour ma part, après étude de cette comparaison, j'ai jugé bon de ne rien retirer, mais en connaissance de cause.

À la bonne vôtre !

musher0
~~~~~~~~~
C'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.
(D'après Sénèque)

Re : S'aider à découvrir les biblios inutilisées

Répondre #1
Bonjour musher0

C'est un peu ce que fait "compalib" non ?
Dans la copie écran, 2 programmes sont analysés (abiword 64 dépendances (Dossier A) et asunder 49 dépendances (Dossier B)).
Nous pouvons voir que les dépendances communes au dossier A et B sont au nombre de 12... Mais on peut aussi voir celles qui font parties de toutes les autres combinaisons dans la partie Résultats en changeant la valeur des filtres...

Cette capture écran est tirée d'une Xénialpup 7.5 sur laquelle j'ai installé sans aucun problème crearch que l'on peut télécharger ici (cliquer sur moi)
NB cette version de crearch est un "runtime sfs-isé"  (encore un terme à ajouter ;-) ce qui signifie qu'il n'y a pas besoin de gambas3 pour que cela fonctionne, on installe le fichier crearch_1.2.68.sfs et hop ça fonctionne...

Si ça peut aider ou en complément de ton script...

Bonne journée.


Re : S'aider à découvrir les biblios inutilisées

Répondre #2
Et c'est maintenant qu'on m'apprend qu'un tel outil existe déjà pour Puppy !!! J'ai dû faire qqchz au Bon Dieu... :lol:

Ok. J'ai téléchargé ton machin et je l'essaye ! À+
musher0
~~~~~~~~~
C'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.
(D'après Sénèque)

Re : S'aider à découvrir les biblios inutilisées

Répondre #3
Ton truc marche pas. Qu'est-ce qui manque ? Gambas ? Qui est où... ? Merci.
musher0
~~~~~~~~~
C'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.
(D'après Sénèque)

Re : S'aider à découvrir les biblios inutilisées

Répondre #4
Bonjour musher0

Pour gambas3_3.11.2.sfs c'est ici (cliquer sur moi)... Bien sur, choisir la version correspondante à ta machine 32 ou 64Bit...

Autre possibilité :
1 - Récupérer le fichier crearch-sources.zip (cliquer sur moi), puis le "décompresser" dans le répertoire de ton choix, par exemple /mnt/home/gambasdata.
2 - Lancer gambas3 (menu/Utilitaires/Gambas3)...
3 - Dans le premier écran choisir "Ouvrir un projet" et rechercher /mnt/home/gambasdata/crearch (cliquer sur le répertoire crearch puis sur le bouton [Ouvrir]
4 - Exécuter le code soit par la touche [F5], soit par le menu /Débogage/Démarrer.

Mais normalement tu n'en à pas besoin, crearch étant un ".sfs", il devrait s'exécuter en autonome (s'il y a des messages d'erreurs peux-tu me les retourner stp).

Bonne journée.

Re : S'aider à découvrir les biblios inutilisées

Répondre #5
Allô !

Il manque autre chose :
Citer
crearch.gambas
ERROR: #27: Cannot load component 'gb.qt4.ext': libQt3Support.so.4: cannot open shared object file: No such file or directory
 
Y en a beaucoup comme ça ?

Je vais finir par essayer ton compalib, mais sache que ça me flatte à rebrousse-poil, parce que je veux enlever des Mo de mon Puppy, pas en rajouter, même sous forme de SFS ! Alors que là... 11 Mo + 45 Mo = 56 Mo et c'est pas fini, on dirait... ;)

À+
musher0
~~~~~~~~~
C'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.
(D'après Sénèque)

 
Simple Audio Video Embedder