Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Combineur de sfs, version révisée (Lu 5405 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Combineur de sfs, version révisée

Bonjour à toutes et à tous.

Veuillez trouver ci-joint une 2e version de mon script permettant de combiner des sfs. 

Changements et ajouts 
-- l'utilisateur a l'occasion de renommer l'archive sfs résultante à la fin du script

-- retiré un bogue sur la ligne de rsync, qui empêchait de tout copier dans le dossier temporaire
(Merci à la personne qui a rédigé la note suivante : https://unix.stackexchange.com/questions/109524/reasons-for-rsync-not-transferring-all-files, no "0", vers la fin.)

-- ajouté une ligne cosmétique pour rendre plus claire la confirmation des archives sfs à combiner 

-- encore merci à Nilson Morales pour la traduction en espagnol.

Alors voilà. Ce script devrait être assez stable puisqu'il a été testé par plusieurs. 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ci-dessous.

Note -- Si vous décidez d'intégrer ce script au menu de votre gest de fen.  j'ai un fichier *.desktop pour.  Demandez-moi ?

À la bonne vôtre ! À plus tard.
musher0
~~~~~~~~~
C'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.
(D'après Sénèque)

 

Re : Combineur de sfs, version révisée

Répondre #1
Bonjour musher0

Pardon de te poser cette question qui peut paraître stupide, mais quel est l'intérêt de combiner plusieurs ".sfs" en un seul ?
Je ne vois pas trop le gain que cela peut apporter (ou je n'ai pas compris le philosophie du programme).
Aurai-tu un cas concret en explication ?
Merci.

Bonne journée.

Re : Combineur de sfs, version révisée

Répondre #2
Salut Didier.

Comme ASRI a démontré qu'on pouvait monter jusqu'à 123 sfs sur un Puppy... :) à l'aide de l'utilitaire sfs_load de shinobar, mon script peut sembler en effet parfaitement inutile de nos jours.

Justifications, usages possibles :
-- pour la commodité de grouper ses sfs par thèmes : vlc et mplayer dans un sfs "lecteurs-medias";
agena, tcltk et java dans un sfs "langages", etc. (Pour s'aider à se reconnaître dans son fatras, quoi!) :)

-- pour remplacer celui que Mark Ulrich (nom de code : MU) avait écrit en Gtk-Basic, et qui ne fonctionne plus. 
(fil : http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?p=172203&sort=lastpost#172203)
En hommage. Sur les anciens Puppys, on ne pouvait monter au total que six sfs.

-- pour l'exercice informatique, pour voir comment cela se fait en bash

-- parce que des sfs groupés occupent un tantinet moins de MEV que les mêmes individuellement

-- Ce qui m'amène à l'argument de BarryK : d'après Barry, si on monte plus de six sfs dans son Puppy. il peut devenir instable. 
Pour s'en tenir à six, on les groupe.

À+
musher0
~~~~~~~~~
C'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.
(D'après Sénèque)

Re : Combineur de sfs, version révisée

Répondre #3
Bonjour musher0

Ok, ok... Merci pour ces précisions.
Donc j'en déduis que si j'ai 3 programmes comme par exemple :
- mes.sfs
- supers.sfs
- programmes.sfs
Je peux n'en faire qu'un seul que je nommerai messupersprogrammes.sfs.
Le gain de place dû aux dépendances peut être un atout, inutile de mettre 3 fois la même dépendance, cela semble logique...

Mais dans le cas ou supers.sfs est obsolète et ou il faut le remplacer par une nouvelle version, comment cela se passe-t-il ?

Juste par curiosité, re-question stupide (et hors sujet) pourquoi cette limite de 6 archives.sfs maximum (pourquoi pas 5 ou 10) ?

Bonne journée.

Re : Combineur de sfs, version révisée

Répondre #4
(...)
Donc j'en déduis que si j'ai 3 programmes comme par exemple :
- mes.sfs
- supers.sfs
- programmes.sfs
Je peux n'en faire qu'un seul que je nommerai messupersprogrammes.sfs.
Le gain de place dû aux dépendances peut être un atout, inutile de mettre 3 fois la même dépendance, cela semble logique...

Mais dans le cas ou supers.sfs est obsolète et ou il faut le remplacer par une nouvelle version, comment cela se passe-t-il ?
 
Salut, Didier.

Pour être franc, je n'y ai pas réfléchi !  À vue de nez, il y aurait la bonne vieille technique de « dé-squasher » mersupersprogrammes.sfs, d'enlever manuellement la version caduque de l'applications < supers >, de copier avec cp ou rsync sa nouvelle version, et de « re-squasher ».  Probablement qu'on peut automatiser une partie ou toutes ces étapes,  en utilisant
< diff > ou analogue, mais comme j'ai dit, je n'y ai pas réfléchi.
~~~~~~~~~~~~~~~ (Le lendemain, après un peu de temps passé à y réfléchir)
Autre technique, manuelle, et sans doute aussi peu satisfaisante que la 1ère :
-- on garde les sfs de départ en lieu sûr
-- quand paraît une nouvelle version de disons, vlc,
---- on en fait un sfs
---- on re-sort la version de mplayer
---- on refait un sfs « lecteursMedia ».
C'est pas « élégant » comme solution; par contre les grandes applications comme ça ne changent pas toutes les semaines.
Enfin, comme disent nos confrères anglophones : « Pas besoin de réparer ce qui fonctionne. » ("If it works, don't fix it".)
Je veux dire qu'on peut peut-être tolérer l'avant-dernière version si elle fonctionne bien.
~~~~~~~~~~~~~~~
Juste par curiosité, re-question stupide (et hors sujet) pourquoi cette limite de 6 archives.sfs maximum (pourquoi pas 5 ou 10) ?  (...)
 
 Question pas stupide du tout, et au contraire, pile sur le sujet : les sfs.  

Il faudrait retrouver l'article dans lequel BarryK en a parlé la 1ère fois.  Dans l'intervalle, au risque de me mettre les pieds dans les plats, je dirais parce que 6 + 2, ça fait 8 (alias un octet) : six sfs de programmes, plus le sfs du Puppy, plus le zdrv_numéro_machin.sfs. C'est l'utilitaire aufs qui gère le montage / démontage des sfs, et je crois qu'il a un fichier de configuration quelque part dans /etc et un octet en MEV réservé à ça.

J'espère que mes réponses répondent au moins en partie à tes questions.

Bonne fin de soirée.
musher0
~~~~~~~~~
C'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.
(D'après Sénèque)

Re : Combineur de sfs, version révisée

Répondre #5
Bonjour musher0

Citation de: musher0
... mes réponses répondent au moins en partie à tes questions.
 
Oui tout à fait...

En fait j'avais plus en tête l'idée de supprimer tout (ou partie) des programmes déjà installé (en ".pet") sur une puppy et de remplacer par un seul et (sans doute très gros) fichier.sfs.
Ainsi la puppy de base, débarrassée de tous ces programmes "superflus" (abiword, gnuméric etc.) serait bien plus légère non ?
Libre à l'utilisateur d'installer le nécessaire selon l'utilisation qu'il compte faire de sa puppy.
Il est vrai que dans ce cas, ce ne sont pas 3 ou 4 fichiers qui seraient "joints" mais plutôt une bonne cinquantaine (voir plus).
Bien entendu, la gestions des dépendances par lots serait cruciale, surtout pour les MAJ des programmes.

Bonne journée.




Re : Combineur de sfs, version révisée

Répondre #6
Salut did18.

Hum... Tenter de produire un Puppy « qui n'aurait que la peau et les os » ? :) Il y a eu des Puppys "bare-bones" autrefois.  Tu enlèverais quoi, outre Gnumeric et Abiword.  Mtpaint? Xchat? Tu as essayé quelque chose en ce sens ?

À vue de nez, je crois qu'on peut y arriver par une remastérisation radicale, ou en modifiant la base de données des applis dans le processus Woof-CE. Peut-être aussi surveiller ce que fait "wanderer" actuellement avec son corepup sur le forum Murga/Puppy. 

Piste intéressante, mais qui dépasse le sujet de ce fil ! ;)

À+
musher0
~~~~~~~~~
C'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.
(D'après Sénèque)

Re : Combineur de sfs, version révisée

Répondre #7
Bonjour musher0

Oui c'est tout à fait ça, "une puppy qui n'aurait que la peau et les os", avec le strict nécessaire pour "booter" et fonctionner (je crois que Arch fonctionne un peu de cette manière (y-a-t-il un archer dans la salle ?)).
Par manque de temps (et manque de compétences en la matière), je n'ai pas essayé et comme je suis sur d'autres projets cela ne se fera sans doute pas...

C'était juste une idée inspirée par ton script, pourquoi se contenter de 2 ou 3 fichiers alors que l'ensemble des fichiers d'une puppy pourrait être "sfsifiers".

Citation de: musher0
Piste intéressante, mais qui dépasse le sujet de ce fil !
 
Tout à fait d'accord.

Bonne journée.

Re : Combineur de sfs, version révisée

Répondre #8
Salut did18.

En a-parté :  il faut absolument recommander ton « sfsifiers » comme exercice de diction !!!   MDR

L'approche dont tu parles ressemble à celle de « jrb » pour la Puppy 4.12, ou 4.21 (ou par là). Il y a un site justement (pas maintenu par lui) intitulé "Puppy 4.12 Forever" (je vais tenter de trouver l'adresse URL).  Il avait produit une foule de sfs pour aller avec; il ne les agglutinait pas.

Parlant « d'archers » :
j
e me rappelle qu'il y a eu un "Arch-Puppy", mais c'est où dans le barda du forum Murga/puppy? 

Aussi, un « Frédéric C. », du Canada, semble-t-il,  vient de lancer un dérivé Arch appelé « Namib GNU/Linux ». Pas testé ni rien, mais au cas où ça intéresserait : https://www.namiblinux.org/get-involved/team. (Et on remonte à sa page d'accueil.)


Bonne journée !
musher0
~~~~~~~~~
C'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.
(D'après Sénèque)

Re : Combineur de sfs, version révisée

Répondre #9
Tentative de tutoriel concernant ton idée sous -> Tutoriels -> Mettre son Toutou au régime
À+
musher0
~~~~~~~~~
C'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.
(D'après Sénèque)

 
Simple Audio Video Embedder