Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Les Lumières à l'ère du numérique : le rapport Bronner (Lu 745 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Les Lumières à l'ère du numérique : le rapport Bronner

Bonjour,

il ne vous aura probablement pas échappé la publication du rapport Bronner sur "Les Lumières à l'ère du numérique".

Vous le trouverez sur le site de la présidence de la République Française.
.
Ou encore en pièce jointe.

Bonne lecture.

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Re : Les Lumières à l'ère du numérique : le rapport Bronner

Répondre #1
Passer à côté... mais c'est tout récent, et heureusement tu étais là !
Je n'ai lu que la synthèse.
Mais alors que depuis des années l'éducation nationale met tout en œuvre pour empêcher les élèves de développer leur esprit critique, de réfléchir par eux-mêmes et donc d'être vraiment acteurs de leurs décisions (simplifications des programmes à répétitions, des modalités de contrôles des connaissances), et que se faisant on va doucement vers des contrôles de connaissance uniquement de type QCM, puisque de fait la rédaction de la moindre ligne donne des résultats catastrophique, lire qu'il va falloir développer l'esprit critique à l'école, l'université au travail s'est aller à contre courant de tout ce qui est mis en oeuvre depuis des années pour créer des moutons : bonnes résolution en ce début d'année. Si elles sont reçues en façade avec enthousiasme je gage que les actes pour y arriver ne verrons malheureusement jamais le jour.
Je suis bien pessimiste !

 

Re : Les Lumières à l'ère du numérique : le rapport Bronner

Répondre #2
Bonjour @augras,

ta réflexion me fait penser au sketch de Coluche.
Le père qui dit à son fils : "Mais, vous apprenez rien à l'école."
Et le fils répond illico : "Ben, non. Si tu étais allé tu le saurais."

J'ai entendu dire qu'en UK et en Italie dans certaines écoles, les élèves assemblaient leur PC à partir d'un arduino ou rasberry.
Chez nous, pays des Lumières, l'éducation fournit des tablettes microdoux ou fenêtre.
Bien sûr, avec les produits qui vont avec. Le libre, qu'est-ce que c'est ? Et LibreOffice, et Linux, etc.

Oui, le progrès ne manque pas d'avenir. Mais de quel avenir parle-t-on ?

Heureusement, il y a les toutous et autres puppies.

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 
Simple Audio Video Embedder