Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Les mots de passe ? Je vous les fait à la 642 (Lu 62 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Les mots de passe ? Je vous les fait à la 642

Bonjour,

La méthode du lancer de dés (ou diceware, en mauvais français) a été évoquée et présentée dans un autre billet dans la rubrique "Sécurité".

Le papa de cette méthode, Arnold Reinhold, présente dans sa FAQ  des techniques pour générer des mots de passe de manière aléatoire.

En effet, en lisant quelques articles sur la fabrication de mots de passe avec des générateurs, type logiciel, la communauté reste réservée sur leur caractère totalement aléatoire, et semble s'accorder sur la construction de mots de passe vraiment aléatoire avec la méthode du lancer de dés. C'est ce que j'ai compris, car il serait  impossible de reproduire, autrement que par hasard, une séquence de lancer de dés.

À partir des éléments fournis par Arnold Reinhold, j'ai élaboré un outil tableur (LibreOffice Calc 5.4.7.2) que je mets à la disposition de tout un chacun.
Il est là :
X

Le classeur compte 3 onglets :
1. une notice succincte,
2. un générateur,
3. les tables (onglet protégé, mais sans mot de passe).
Il permet de composer des mots de passe de 8 à 32 caractères, mais peut être étendu facilement (voir l'onglet Notice du classeur).

Bon, oui, c'est une méthode parmi d'autres, mais ça m'a amusé de m'y coller.

En ces périodes de fêtes, c'est un moyen ludique de s'occuper avec les plus jeunes.

Amusez-vous bien.
Portez-vous bien.
Bonnes fêtes.
Vive Toutou Linux

 

Re : Les mots de passe ? Je vous les fait à la 642

Répondre #1
Merci @Rantanplan pour ce petit cadeau avant l'heure !

 
Simple Audio Video Embedder