Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Arte : documentaire "Disparaître sous les radars des algorithmes" (Lu 650 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Arte : documentaire "Disparaître sous les radars des algorithmes"

Bonjour,

ce documentaire peut être lu sur arte.tv/fr :
https://www.arte.tv/fr/videos/100750-000-A/disparaitre-sous-les-radars-des-algorithmes/

Je ne l'ai pas encore visionné mais le sujet semble passionnant.

Résumé :
Comment protéger ses activités numériques de la surveillance et de la malveillance ? Un panorama didactique des solutions alternatives à la portée de tous.
"Nos libertés sont en train de s’évaporer sous nos yeux", s’alarme une jeune chercheuse hongkongaise. Tous les jours, les données personnelles que chacun laisse sur les outils gracieusement mis à sa disposition par les Gafam – messageries instantanées, réseaux sociaux, navigateurs, moteurs de recherche, services de cartographie en ligne et de géolocalisation... – fragilisent le droit à la vie privée. À des degrés divers, l’activité numérique nous expose à de multiples risques : hacking, espionnage commercial, policier ou étatique, cyberharcèlement… Dès lors, comment échapper en ligne à la surveillance et à la malveillance ?

Protection mode d’emploi
Au travers des témoignages d’un performer berlinois désireux de s’émanciper de Facebook, d’enseignants du lycée français de Casablanca sensibilisant leurs élèves au harcèlement en ligne, de journalistes d’investigation qui s’ingénient à protéger leurs sources ou encore d’une jeune Hongkongaise, cible potentielle des autorités chinoises, ce documentaire didactique dresse un panorama des solutions pratiques alternatives pour échapper à la toute-puissance des algorithmes et protéger sa vie privée sur le Web.

Si le coeur vous en dit, et si vous avez du temps...

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Re : Arte : documentaire "Disparaître sous les radars des algorithmes"

Répondre #1
Je l'ai repéré aussi celui-là, mais pas vu encore.

Re : Arte : documentaire "Disparaître sous les radars des algorithmes"

Répondre #2
Ce documentaire devrait être diffusé dans toutes les classes, de mon point de vue. :)

[EDIT1 18 DÉCEMBRE 2021]
J'ai fini par regarder ce documentaire.
Instructif.
Un des sous-titre possible : "Comment sortir de gogol et autres gafam".
ON y apprend qu'en certains endroits de la planète, de la sécurité informatique dépend la survie, au sens littéral du terme.
Si ça répond à des questions, ça nous invite cependant à nous en poser. Et des sérieuses.

Amitiés à toutes et tous.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 
Simple Audio Video Embedder