Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Débuter avec puppy linux, installation et fonctionnement général (Lu 7022 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 2 Invitésdans ce sujet

Débuter avec puppy linux, installation et fonctionnement général

Bonjour,

Je viens de remettre en route un vieux portable de 2004 et je voudrais faire une installation complète.
J'ai auparavant fait quelques recherches et d'après les tutos que j'ai lus, il faut cliquer sur le bouton "P.U.Installer".
Mais ce bouton n'y est plus, il n'y a que "Frugale" et "usb flash".
Comment faire ?

Merci pour votre aide :)


Modéré par @augras : type de contenu inapproprié.


Re : Comment faire une installation complète avec la dernière version ?

Répondre #1
Bonsoir leslie,
Il faudrait savoir de quelle dernière version tu parles : avec les puppies il y en plein des dernières versions.
Ensuite il faut savoir que sur un pc de 2004 une dernière version risque, même pour une puppy, d'être trop gourmande en ressources. Et dans ce cas une installation complète, c'est une installation classique qui ne tire absolument pas partie de la possibilité de fonctionner intégralement en ram, est encore moins conseillée : une installation complète est à réserver uniquement que si l'on a très peu de ram, moins de 256 Mo.
Quelle est ta configuration matérielle ?
Philippe

 

Re : Comment faire une installation complète avec la dernière version ?

Répondre #2
Bonjour augras et merci pour ta réponse.

Je vois que tu as modéré mon premier message pour type de contenu inapproprié, j'ai dit une bêtise ? :-[

La version en haut de la liste des téléchargements est celle que je pensais être la dernière : SlaXen-6.0_RCX_NoPAE-2015-05-29

Je veux faire un dual-boot avec Windows XP (j'ai fait une réinstallation d'usine), et non pas utiliser une distribution en ram.

J'ai essayé d'installer plusieurs distributions légères en 32 bits, Linux Lite, Emmabuntus, MX 18.2, l'installation commence et subitement l'ordinateur s'éteint, enfin pas vraiment, le bouton marche/arrêt clignote en orange, mais je dois redémarrer pour en sortir.
Il n'y a que ToutouLinux, dans une autre version, qui a finalement bien voulu s'installer !

J'ai pensé à un problème de noyau trop récent parce qu'avant que je réinitialise le pc, il y avait un dual-boot XP/Fedora mis en place par son ancien propriétaire, et Fedora même il y a 10 ans, ne devait pas être pas particulièrement légère...
Ou alors le pc est encrassé et ça chauffe trop lors d'une installation ?
J'ai essayé de nettoyer un peu, mais avec un portable, pas facile.

Ceci dit, j'ai ensuite téléchargé l'avant-dernière version, ToutouLinux-431 et celle-ci a bien le bouton "P.U.Installer".
J'ai donc installé, mais je vais devoir recommencer car le grub semble mal installé (pas de choix au démarrage).
Il faut dire qu'il y a eu un message d'enregistrement que j'ai du mal interpréter à la fermeture.

J'ai aussi eu un problème pour me connecter en wifi, le scan des réseaux sans fil fait bien apparaître la connexion, je rentre le mot de passe quand demandé, mais pas moyen d'aller sur internet...

La configuration matérielle du pc :
Toshiba Satellite P30-107
Pentium 4 3.2 Ghz
1.5 Go de ram

Encore merci pour ton aide ;)

Re : Comment faire une installation complète avec la dernière version ?

Répondre #3
Bonjour leslie,
Pour la partie de ton post qui a été modérée il y avait à la fin de ton message un grand tableau avec des choix de langue et en-dessous des liens de mémoire du type "historique", "dons"... rien de plus.

Slaxen est une dernière version... dans cette branche.

Je pense que tu fais une confusion entre le mode live, à partir d'un cd ou d'une clé usb, et l'installation frugale qui permet de fonctionner en Ram mais qui est pourtant une installation sur disque dur : c'est une particularité propre aux puppies, même installée sur le disque dur elles peuvent fonctionner en Ram, avec le mode frugale.

Compte-tenu de ta configuration je persiste à dire que ce mode frugale est celui le plus adapté et surtout celui qui te permettra de profiter au mieux de ta machine. Et tu seras en dual boot tout de même comme tu le souhaites, sans démarrer ton toutou linux sur une clé usb ou un cd mais bien à partir de ton disque dur.

La lecture de ce lien t'éclairera certainement : http://toutoulinux.free.fr/tuto6.php ; et t'aidera dans ton installation.

Une dernière version n'est pas forcément bien adaptée aux très anciennes machines car comme tu l'a très justement pensé les noyaux récents ne prennent plus en compte un certain nombre de pilotes anciens.
Tu as bienfait d'essayer la version antérieure à slaxen avec toutou 4.3.1. Mais entre cette version très ancienne et slaxen je pense que raring te rendrait les services que tu recherches. Tu peux aller voir ce post https://augras.eu/puppy_forum/index.php?topic=43.0

Un autre grand intérêt de l'installation frugale, outre le fonctionnement en ram, est que tu installes une puppy simplement en copiant le contenu du fichier iso dans un dossier sur ton disque dur et en modifiant ton fichier menu.lst pour lui indiquer le chemin de cette nouvelle installation et ainsi pouvoir la choisir dans le menu de démarrage.
Après ça tu découvrira aussi le grand intérêt des fichiers de sauvegarde : mais dans l'immédiat il faut que ton installation fonctionne.

Pour le wifi il doit y avoir un problème de pilote.

A bientôt,
Philippe

Re : Comment faire une installation complète avec la dernière version ?

Répondre #4
C'était bien un problème de pilote trop récent, j'ai réussi entre temps à installer Lubuntu 14.04.

Du coup Lubuntu a installé le Grub pour les 3 (XP, ToutouLinux et Lubuntu).
Mais après avoir lu ta réponse, je me demande si je dois remplacer toutou 4.3.1 par la version Raring, sachant tout fonctionne correctement, en particulier le triple boot.
Seulement, après avoir lu que pour toi c'est un petit chef-d’œuvre, je suis curieuse de voir ;)

Pour le problème de wifi, j'ai retenté ma chance sur l'installation en dur, et après avoir entré le mot de passe, la même fenêtre que la dernière fois s'est ouverte pour dire que le profil a été ajouté et que le réseau peut prendre jusqu'à 30 secondes pour se reconfigurer. Mais cette fois la mention "connecté" est apparue et j'ai bien accès à internet.

J'ai encore quelques petites questions :
  • Je n'ai pas trouvé de gestionnaire de mise à jour, sur une si petite configuration, je suppose que ça n'est pas prévu ?
  • Les commandes whereis et locate ne sont pas trouvées dans la console, tu aurais une explication ?
  • J'ai téléchargé la nouvelle version 2.49.4 comme recommandé de SeaMonkey, l'ai installée dans root/.application (j'ai fini par trouver la précédente version à l'aide de la petite appli de recherche de logiciels), mais c'est toujours la version 2.0.2 qui s'ouvre  ::) 

Merci :)

Re : Comment faire une installation complète avec la dernière version ?

Répondre #5
Bonjour leslie,
Content que tu t'en sorte.

Maintenant que tu as un grub d'installé tu vas te rendre compte de la facilité d'installation d'une puppy !
Tu peux installer en 5mn autant de puppies que tu veux et tester tout ce que tu veux sans aucun risque.
Dans ta toutou linux installée :
- tu télécharges une image iso
- tu cliques sur ton fichier iso et sa monte/ouvre l'image iso
- tu créé un dossier pour ta nouvelle installation sur ton disque dur
- tu copies tout le contenu de ton fichier iso dans ce dossier
- tu modifies le fichier menu.lst de ton grub pour ajouter une entrée de menu avec les bons chemins correspondant à ce que tu viens de faire
- tu redémarres et tu choisis ta nouvelle installation

Tu peux ainsi tester raring ou toute autre puppy très facilement.
Je dis que raring est une petit chef-d'oeuvre pas pour le côté esthétique, tu découvrira que rien ne ressemble plus à une puppy qu'une autre puppy, mais parce qu'elle est vraiment robuste et que je l'installe aussi bien sur des machines très anciennes que relativement récentes (2015/2016).
Et si cela te dis j'ai un pupsave tout près de 2Go avec toute une panoplie de logiciels déjà installés : c'est ça aussi le côté hyper pratique de puppy car tu prends ce pupsave et le met sur ton installation et tu as tout ce qu'il contient.

Pour tes questions :
- dans toutou linux il me semble bien qu'il y a un outils d'installation/de mise à jour dont le nom m'échappe : mais c'est une petite sélection de logiciels ; dans la majorité des puppies tu as le PPM, Puppy Packet Manager, qui te donne accès aux dépôts soit de ubuntu/debian/slackware suivant la base de fabrication de ta puppy. Sinon très souvent le paquet .deb d'un logiciel fonctionne : il faut prendre la version correspondant à ta puppy.

- toutes les commandes ne sont pas présentes : busybox est réduit afin de conserver une base légère ; mais tu peux tout à fait les installer ;

- pour seamonkey je suppose que tu as installé à la main dans un dossier et que tu cliques sur l'icône présente dans le menu, icône en fait de l'ancienne version. Si tu veux une icône de lancement dans le menu il faut un fichier .desktop dans /usr/share/applications : tu le construis de la même façon que ceux déjà présents. Sinon, pour vérifier que ton installation de seamonkey fonctionne tu le lances dans un terminal : et s'il ne fonctionne pas tu auras les erreurs qui expliquent pourquoi il ne démarre pas.

Bonnes découvertes,
Philippe

Re : Comment faire une installation complète avec la dernière version ?

Répondre #6
Bonjour augras,

C'est super cette façon d'installer de nouvelles puppy !
Ainsi que les logiciels, si un pupsave est un ensemble de logiciels qu'il suffit de déposer, je veux bien récupérer le tien, merci c'est sympa :)

J'ai installé seamonkey, en le déposant dans le même dossier que la version précédente, pensant que ça allait remplacer l'ancienne version.
Sauf que si j'ai extrait au bon endroit, je me rend compte que je ne l'ai pas installé ensuite  :-[

Seulement, la console ne reconnaît aucune des commandes permettant d'installer.
apt-get install seamonkey : apt-get commande not found
dpkg  et aptitude ne sont pas reconnus non plus.
Je vais avoir du mal à installer les commandes manquantes sans outils d'installation...
Je donne ma langue au chat :))

Sympa aussi le PPM qui donne accès à certains dépôts ;)

Tu m'apprends plein de choses que j'aurais mis longtemps à trouver et comprendre par moi-même.
Cette distribution atypique me semble de plus en plus intéressante, je suis ravie de la découvrir 8)

Re : Comment faire une installation complète avec la dernière version ?

Répondre #7
Un pupsave n'est pas qu'un ensemble de logiciels : c'est l'ensemble de tes réglages/paramètres plus tes installations.
Un pupsave est normalement propre à la machine sur laquelle il a été faite, mais on peut le passer en fait sur d'autres machines : par contre un pupsave toutou4.3.1 ne fonctionne qu'avec toutou4.3.1, et un pour raring qu'avec raring...
Dans l'idéal quand on a tout bien paramétré et que tout est propre on fait une remasterisation avec l'outil intégré dans puppy : on a ainsi fabriqué sa propre puppy prête à installer partout.
Mais le pupsave fonctionne aussi.
Je vais te déposer quelque part celui de raring pour que tu essayes.

Les commandes apt ne fonctionnent pas dans une puppy ! On n'installe pas un logiciel de cette façon.

On installe via le PPM quand il y en a un, ce qui est le cas le plus fréquent, soit via un outil qui s'appelle souvent quickpet qui regroupe une sélection de logiciels et que l'auteur utilise pour mettre à jour sa puppy, ou encore un équivalent à quickpet qui a un autre nom. Ensuite on installe soit des .deb, des .sfs, des .pet.

On peut avoir un ensemble de logiciels dans un fichier sfs : tu as dû remarquer que tu as ce genre de fichier dans une iso de puppy. Les fichiers sfs sont chargés et utilisable quand tu cliques dessus : ils ne seront pas rechargés en mémoire et donc utilisables au démarrage suivant si tu n'indiques pas au système de le faire. Une fois chargé, si tu n'en a plus besoin tu recliques sur le fichier sfs pour le "désinstaller". Bien évidemment on ne touche pas aux sfs dans l'iso : le système se charge tout seul de faire ce qu'il a à faire avec. Quand on remasterise on remplace en fait le sfs d'origine par notre pupsave qui a été intégré à ce sfs d'origine.

Les paquets pour une puppy sont généralement au format .pet : on peut avoir un .pet pour un seul logiciel, mais un .pet peut regrouper plusieurs logiciels ; c'est pareil pour un sfs. Mais avec un .pet on installe vraiment le logiciel, il est installé dans ton pupsave.

Généralement celui qui fait un .sfs ou un .pet met toutes les dépendances nécessaires dedans.

Avec le .deb les dépendances n'y sont généralement pas et il faut aller les chercher et les installer une à une : le PPM va les chercher pour nous.

Avant que je mette quelque part le pupsave pour raring peux-tu me confirmer qu'il fonctionne bien chez toi ? Parce que 2 Go je vais mettre pas mal de temps à les déposer.

Quand j'installe une puppy je fais toujours 2 entrées dans le menu :
# boot 0
title Toutou Raring 3.992 (frugal install)
root (hd0,0)
kernel /raring3.992/vmlinuz pmedia=atahd psubdir=raring3.992 ro vga=normal
initrd /raring3.992/initrd.gz
# boot 1
title Toutou Raring 3.992 (frugal install + RAM)
root (hd0,0)
kernel /raring3.992/vmlinuz pmedia=atahd psubdir=raring3.992 ro vga=normal pfix=ram
initrd /raring3.992/initrd.gz

La première entrée sous boot 0 est l'entrée classique/normale.
La seconde entrée sous boot 1 est une entrée qui permet de démarrer comme sur le live cd (pfix=ram) et donc de toujours avoir sous le coude une puppy vierge pour me dépatouiller de mes erreurs.

Je trouve que la philisophie de puppy est assez idéale. Certains lui font le reproche de fonctionner sans authentification et toujours en root : en dehors du milieu professionnel l'authentification n'est quasiment pas utilisée et quand elle l'est l'utilisateur est dans 9 cas sur 10 administrateur, donc autant être directement root.

Philippe


Re : Comment faire une installation complète avec la dernière version ?

Répondre #8
Bonjour augras,

C'est noté :

- un pupsave contient les applications + les configurations
- une remasterisation avec l'outil intégré est à préférer au pupsave
Il s'agit de remplacer le fichier sfs d'origine de l'iso (qui contient un pupsave) après l'avoir personnalisé

- on installe via un PPM si disponible (paquets propre à ToutouLinux mais téléchargeables dans les dépôts de certaines distributions)
- ou sinon via un outil appelé quickpet qui permet aussi de mettre à jour
On peut alors télécharger des .deb ou .sfs ou .pet (format natif de Toutou)
- un .sfs peut contenir plusieurs logiciels mais ne s'installe pas
On en trouve dans l'iso (que je n'ai pas examiné, je vais y jeter un oeil).
Ils sont chargeables directement depuis l'iso en cliquant dessus
On les désinstalle de la même façon, en cliquant dessus
ils ne sont pas persistants sauf indication contraire au système

- un .pet peut aussi contenir plusieurs logiciels, mais ils seront alors installés dans mon pupsave
- un .pet ou un .sfs contiennent les dépendances requises contrairement au .deb
Sauf en passant par un PPM, il faut les chercher et les installer soi-même

Pour les 2 entrées dans le menu, il faut placer ces lignes dans le fichier de conf du grub ?
Mais je ne suis pas sûre d'avoir compris l'utilité de la manœuvre, je vais attendre d'être plus familiarisée avec la distribution pour le faire.

Pour ton pupsave pour raring, ne t'embête pas, je ne pensais pas que ça pesait si lourd.
J'ai ressorti ce vieux portable pour le donner à une personne qui ne connaît que Windows,  je lui ai installé Linux pour lui faire découvrir autre chose, mais c'est pas gagné.

Par contre, comme Toutou me plaît bien, je vais installer raring dans une machine virtuelle sur mon propre pc.
Je ne connaissais cette distribution que de nom, et j'avais lu cette critique sur le fait qu'elle s'utilise en root, moi non plus ça ne me gêne pas ;)

Un grand merci d'avoir pris le temps et la peine de m'aider à démarrer.
J'installerai la VM dans le courant de la semaine et te dirai comment ça s'est passé.

Bonne journée  :)

Re : Comment faire une installation complète avec la dernière version ?

Répondre #9
On en trouve dans l'iso (que je n'ai pas examiné, je vais y jeter un oeil).
Ils sont chargeables directement depuis l'iso en cliquant dessus
 
 Bonjour leslie,
tu as tout bon sauf pour la citation ci-dessus : je me suis mal exprimé ! Il y a un, voir plusieurs,fichiers sfs dans une iso effectivement mais on n'y touche pas pour les lancer ou les "désinstaller" : c'est le système qui s'en charge. C'était juste pour t'indiquer que tu as déjà rencontré ce type de fichier.

Oui, il faut ajouter les lignes dans le menu.lst de grub pour ajouter des entrées au menu. Sinon tu peux utiliser à la place de grub le lanceur grub4dos qui parcoure tout le disque et créé automatiquement les entrées de menu.
Tout ça pour insister sur le fait qu'installer une puppy revient juste a créé un dossier, à y copier le contenu de l'iso et à lancer grub4dos pour en profiter.

Pour le pupsave de raring il fait en fait... 4Go ! Je n'aurai pas pu te le passer.

Bonne découverte et n'hésite pas à revenir.
Et comme tu découvres je pense qu'il pourrait être opportun que tu postes sur le forum comme un pas à pas au fur et à mesure que tu découvres : plein de choses me semblent évidentes alors que quand on découvre c'est une autre paire de manches et pourtant c'est indispensable.
Si tu en as envie, se serait pas mal.
Je te dis ça maintenant car après tu auras trop avancé pour revenir en arrière et reprendre le ba-ba.
Philippe

Re : Comment faire une installation complète avec la dernière version ?

Répondre #10
Bonjour augras,

C'est avec plaisir que je rendrai compte des points qui m'ont semblé obscurs et des difficultés rencontrées.

Ayant pas mal de choses en cours (j'ai la fâcheuse manie de me disperser), je ne peux pas te dire que ça sera dans l'immédiat, mais je n'y manquerai pas.
Comme dit plus haut, Toutou sera dans une machine virtuelle, donc pour une utilisation occasionnelle.
Je crois comprendre que le grub4dos me permettrait de faire autrement, mais je suis un peu frileuse pour toucher au grub, d'ailleurs tu vois que c'est la partie sur laquelle j'ai buté ;)

Je commencerai par les mises à jour, puis j'installerai quelques logiciels en suivant tes explications.
La progression risque d'être un peu lente, en fonction du temps dont je dispose, mais j'essayerai de m'y tenir régulièrement.

A bientôt :)


 
Simple Audio Video Embedder