Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Miaulons sur les chats : Xchat (Lu 233 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Miaulons sur les chats : Xchat

Bonjour,

Miauler sur les chats avec Xchat !

L'exploration de Toutou Slaxen 6.0 continue.

Aujourd'hui, j'ai cliqué sur l'icône ci-dessous :
icone.png
Mais, j'aurai pu tout aussi bien taper dans un terminal :
xchat

et j'ai vu apparaître ça :
1er_ecran.png

Par défaut, le pseudonyme attribué par xchat est spupuser.
Si ça plait pas, on peut le changer d'au moins deux manières.
La 1ère :
En bas de l'écran principal, figure le pseudo :
Cliquer dessus et changer le pseudo : c'est simple et rapide.
La 2ème :
Dans le barre des menus, cliquer sur Xchat, puis 'Liste des réseaux...' (Ctrl+S).
Une boîte de dialogue s'affiche, il suffit d'y modifier au moins la 1ère ligne :
changt_pseudo.png
Bon, on est bien content d'avoir une belle fenêtre connectée au réseau Freenode et au canal #puppylinux.
Mais, c'est tout ?
Heureusement, non, c'est pas tout.
Vous avez certainement vu que dans la deuxième méthode pour changer de pseudonyme, on apercevait la liste des réseaux déjà référencés dans Toutou Slaxen 6.0 :
liste_reseau.png
Pour se connecter à un autre réseau, il suffit de cliquer dessus puis valider en appuyant sur 'Connecter' :
liste_reseau_connecter.png
Bien, on est connecté à un nouveau réseau, mais y se passe pas grand chose, nul ton truc !
Vrai, mon coco, c'est nul.
Mais as-tu rejoint un canal ? Haha !
Pour rejoindre un canal, il faut commencer par connaître ceux proposés par un réseau : simple !
Un dessin valant mieux qu'un long discours :
liste_reseau_liste_canaux.png
liste_reseau_canal.png
et voilà :
liste_reseau_canal_rejoint.png
Ben, d'accord, mais moi, mon réseau y est pas !!! Beurk !
Qu'à cela ne tienne, mon bon ami.
Pour ajouter un réseau, suivre le guide :
nouveau_reseau.png
0 - ouvrir la liste des réseaux (menu Xchat, 'Liste des réseaux...' ou Ctrl+S),
1 - cliquer sur le bouton 'Ajouter',
2 - un champ 'Nouveau réseau' est créé et est en surbrillance. On en profite pour lui donner un nom pertinent et on fait 'Entrée',
3 - cliquer sur le bouton 'Éditer...' a pour effet d'ouvrir une fenêtre secondaire,
4 - s'empresser d'appuyer sur 'Éditer...',
5 - afin de renseigner l'adresse du serveur de chat en prenant soin de ne pas modifier le port (barre de fraction et les chiffres qui suivent) et de valider en enfonçant (pas défonçant) 'Entrée',
6 - fermer avec le bouton éponyme permet de quitter la fenêtre secondaire,
7 - le bouton 'Connecter' fera ce qu'il dit et fermera la fenêtre : restera à lister les canaux, mais vous savez faire maintenant.

Reste plus qu'à miauler sur le chat !

Pour quitter un réseau ou un canal, se placer dessus et cliquer-droit pour voir le menu contextuel et choisir 'Fermer' :
liste_reseau_canal_fermer.png
Et pour quitter tout simplement xchat, les Ctrl+Q feront l'affaire ou sinon menu Xchat et option 'Quitter'.

J'ai volontairement limité la présentation, mais promenez-vous dans les menus...

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 
Simple Audio Video Embedder