Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Exemple de script simple pour réaliser des sauvegardes (Lu 616 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Exemple de script simple pour réaliser des sauvegardes

Bonjour,

Je propose un script très simple pour réaliser ses sauvegardes courantes.
Le menu et les fonctions sont nommés génériquement : il sera probablement nécessaire de personnaliser tout ça pour que vous vous y retrouviez.
Et les chemins précisés seront à revoir pour correspondre à votre besoin.

Pour moi, les lecteurs sont des clés USB ou disques durs externes, mais pas forcément pour vous.
Aussi, vous faudra-t-il modifier quelques caractères aux lignes 26 et 65.

Comme vous le verrez, et l'avez déjà compris, c'est un script à peine intelligent.
Mais, ma foi, peut-être vous rendra-t-il service.

Pour l'utiliser, commencez par le télécharger, c'est le minimum requis, ;)
stockez-le à l'endroit de votre choix,
ouvrez un beau terminal qui donne envie,
rendez-vous vous êtes cerné...euh, non... ;D
rendez-vous là où vous l'avez remisé,
et tapez tout en douceur et avec doigté :
./script_sauvegarde.sh


Amitiés.

[EDIT1 20220504]
La ligne 102 "done" retourne une erreur sous Toutou Slaxen 6.0 : elle a été commentée et devient donc inactive.
Lignes 97 à 100 : ajout des lettres d'option A à D en minuscules qui permet, lors de l'exécution du script, de ne pas avoir à basculer le clavier en majuscules.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Re : Exemple de script simple pour réaliser des sauvegardes

Répondre #1
Bonjour,

j'ai travaillé à une version un peu plus élaborée du script précédent.

Toujours 5 sauvegardes,

Ce nouveau script s'appuie sur les UUID, mais pourrait tout aussi bien utiliser l'étiquette (ou label) des volumes à la condition de respecter l'unicité de chacune d'elle (pas question d'avoir deux volumes toto, sauf si vous aimez les ennuis ;D , ce dont je doute fortement).

Après avoir choisi la sauvegarde à réaliser, le script va vérifier que le périphérique est branché, puis le monter, s'il ne l'est pas.

Puis, la sauvegarde s'exécutera.

Je n'ai pas prévu de retour au menu à la fin, il faut donc relancer le script pour réaliser une autre sauvegarde.

Enfin, il vous appartient de mettre à jour peripherique? par une dénommination qui vous convient, uuid? par une uuid valide, les chemins sont les miens et je ne sais pas pourquoi quelque chose me dit que chez vous c'est différent. az :) .
Pour le reste, piochez dans le 1er billet.

Pas de doute, ça peut être amélioré encore, si le coeur vous en dit ;) .

Le meilleur pour vous.

Amusez-vous bien.

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 
Simple Audio Video Embedder