Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Arrêt (poweroff/shutdown) après 30 minutes d'inactivité (Lu 297 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Arrêt (poweroff/shutdown) après 30 minutes d'inactivité

Bonjour,

sur un forum linux, quelqu'un demandait s'il existait un script qui permette d'arrêter sa machine après 30 minutes d'inactivité.
Il doit bien en exister quelques dizaines, je suppose.

J'ai fini par en trouver un sur l'ancien forum de Puppy.
C'est un script écrit par steel_j : il se trouve en pièce jointe (cf. mouseup-original.sh).
On peut le consuler sous le lien https://oldforum.puppylinux.com/viewtopic.php?t=36109. Lisez le fil de discussion, c'est intéressant, de mon point de vue.

Ce script scrute l'activité de la souris du mousepad qui correspond à l'interrupt 12: dans /proc/interrupts.
Si on utilise une souris connectée à un port USB, il faudra modifier cette valeur, peut-être par 22: ou 23: ou peut-être encore autre chose.
Le script surveille également les logiciels qui lui ont été désignés afin de ne pas stopper la machine de manière incongrue et impertinente tant qu'ils ne sont pas fermés.
Par défaut, deux entrées ont été prévues, mais on peut en ajouter autant que l'on veut a dit steel_j.
Pour ça, il faut copier les lignes 38 à 45 et les coller à la ligne 46 ou 47.
Effectuez la mise à jour de la variable  PROGA_CHK= en PROGC_CHK= (2 lignes à mettre à jour) pour un 3ème logiciel à scruter, etc.
Puis, il faut se rendre à la ligne 60 et mettre à jour en ajoutant avant le crochet fermant (]) :
-a $PROGC_CHK -eq 1 (pour le 3ème logiciel et etc.)

Les deux logiciels surveillés sont gxine et mplayer : à vous d'y mettre les vôtres la place.

Le conteneur .zip est une version adaptée du script original.
J'y ai neutralisé la journalisation.
J'ai ajouté un information de 5 secondes qui rappelle le délai d'inactivité paramétrée (pour le changer, c'est à la ligne 13 du script original).
J'ai complété avec une boîte à clic qui prévient que l'arrêt interviendra 30 secondes plus tard si on ne bouge pas la souris (dialog).
Enfin, la ligne "poweroff" est commentée et c'est une ligne "echo "Arrêt immédiat"" qui s'affiche pour l'instant : décommentez l'une et commentez l'autre lorsque vous serez sûr de vos choix. ;D

Le script se lance depuis un terminal qu'on ne fermera pas, hein. :o
!!!!  Vérifiez que le script est bien modifiable et exécutable, sait-on jamais.

Amusez-vous bien !

Amitiés.

[ EDIT01 20221021]
AJout d'une version 2.
Les messages sont envoyés par xmessage (sans décoration), il y a des couleurs :) .
Un message informe de l'heure à laquelle l'arrêt sera irréversible et invite l'utilisateur à bouger la souris s'il ne souhaite pas que sa machine s'arrête.
Une fenêtre de 5 secondes informe de l'arrêt.
La ligne 'poweroff' est toujours commentée pour celles et ceux qui voudraient tester avant de s'en servir.
Un troisième logiciel est surveillé : firefox. Pour un autre navigateur, il suffit de le remplacer par le nom d'icelui.
Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 
Simple Audio Video Embedder