Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: VERACRYPT (Lu 644 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

VERACRYPT

Bonjour,

VeraCrypt est un logiciel utilitaire sous licence libre utilisé pour le chiffrement à la volée (OTFE). Il est développé par la société française IDRIX et permet de créer un disque virtuel chiffré dans un fichier ou une partition. L'ensemble du dispositif de stockage demande une authentification avant de monter le disque virtuel.

En France, le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations (S.I.).

VeraCrypt est un fork qui a été initialement publié le 22 juin 2013 pour faire suite au projet TrueCrypt interrompu subitement quelques mois plus tard. Selon ses développeurs, des suspicions sur l'origine de plusieurs failles de sécurité ont été soulevées à la suite d’un audit du code source de TrueCrypt. Elles ont donné lieu à des améliorations de sécurité mises en œuvre dès la version 1.17 de VeraCrypt. (source Wikipedia).

Ici, j'ai mis une version que j'avais trouvée en .tgz (ou .txz).
J'en ai fait un .pet et y ai ajouté une fenêtre qui informe l'utilisateur de ce qu'il doit faire s'il veut pouvoir monter les volumes chiffrés qu'il a créés.
Pour ce dialogue, je me suis inspiré de ce qu'ASRI EDU avait réalisé avec le paquet Truecrypt.
Ça m'a permis d'apprendre qq chose. ;)
La boîte Xdialog s'éteint après 15 secondes si l'utilisateur n'intervient pas puis l'installation se poursuit.

L'interface graphique de Veracrypt est en pas français, mais on arrive à comprendre (sinon y a 'goût gueule transe latte').
Et puis, un peu partout, on trouve des manuels de prise en main dans la langue de Molière.

Ma seule 'valeur ajouté' est donc cette information (en français pour le coup) lors de l'installation de VERACRYPT v1.23.
Peu de chose en vérité.

Bon noël.

Amitiés.

[EDIT1 27 DEC 2021]
Bonjour,
Ajout de la version 1.25.4 x86 32 bits :
veracrypt_x86_legacy-1.25.4.pet
Et deux manuels en français écrits pour Truecrypt mais qui semblent néanmoins adaptés à Veracrypt au moins dans les grandes lignes :
Tutoriel_TrueCrypt_7.1a_V1.1.img.pdf
VeraCrypt.pdf

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 
Simple Audio Video Embedder