Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Toutou Slaxen 6 : installer une imprimante inconnue de CUPS (Brother HLL2310D) (Lu 388 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Toutou Slaxen 6 : installer une imprimante inconnue de CUPS (Brother HLL2310D)

Bonjour à toutes et tous,

Pour tout dire et être transparent, j'ai acquis dernièrement une imprimante laser Brother HLL2310D, monofonction et monochrome (je n'ai pas d'actions chez eux, je peux vous l'assurer).
Discutez pas, c'est exactement ce que je voulais.

Si sous couinedose (merci à @musher0 d'avoir précisé dans un post quelque part pourquoi "couinedose"), ça fonctionne bien (après que la bousin ait fini de couiner, quand même), il fallait passer l'étape linux et Toutou Linux Slaxen 6.0 en particulier.

Donc...
On allume l'imprimante, on la raccorde à l'ordinateur sur un port USB : facile 8) .

Brother a bien fait les choses (cette fois-ci ?), car sur leur site (pour la France, c'est https://www.brother.fr/services-et-supports/drivers), on trouve un paquet Debian qui contient le .ppd salvateur (pas Adamo).
Ben que faire de ce paquet, saperlipopette ? Ben, on l'installe les aminches (aminches = amis).
À savoir, le .ppd est rangé sous /opt/brother/Printers/HLL2310D/cupswrapper/brother-HLL2310D-cups-en.ppd

Puis, dans un navigateur, dans la barre d'adresse, vaillamment on tape sans se faire mal :
Puis, parmi les options qui s'affichent, on précise qu'on veut installer une imprimante.
Je vous passe les détails.
À un moment, il faut définir le modèle d'imprimante, et miracle encore : il n'y est pas. az
IL faut aller chercher le fichier .ppd : vous savez où le trouver (cf. quelques lignes ci-dessus).

On imprime une page de test pour finir et on est heureux comme Baptiste.

Pour celles et ceux qui, comme moi, veulent transformer le .deb en .pet, il y a quelques chausse-trappes vite déjoués.
Sous Toutou Slaxen 6.0, il sera nécessaire de créer 6 liens symboliques qu'on peut définir dans un pinstall.sh :
#!/bin/bash
ln -s /opt/brother/Printers/HLL2310D/inf/brHLL2310Drc /etc/opt/brother/Printers/HLL2310D/inf/brHLL2310Drc
ln -s /opt/brother/Printers/HLL2310D/lpd/i686/brprintconflsr3 /opt/brother/Printers/HLL2310D/lpd/brprintconflsr3
ln -s /opt/brother/Printers/HLL2310D/lpd/i686/rawtobr3 /opt/brother/Printers/HLL2310D/lpd/rawtobr3
ln -s /opt/brother/Printers/HLL2310D/cupswrapper/lpdwrapper /usr/lib/cups/filter/brother_lpdwrapper_HLL2310D
ln -s /opt/brother/Printers/HLL2310D/cupswrapper/brother-HLL2310D-cups-en.ppd /usr/share/brother/ppd/brother-HLL2310D-cups-en.ppd
ln -s /opt/brother/Printers/HLL2310D/cupswrapper/brother-HLL2310D-cups-en.ppd /usr/share/ppd/brother-HLL2310D-cups-en.ppd

Puis de créer un fichier brprintconflsr3_HLL2310D sous /usr/bin qui contiendra ces quelques lignes :
#! /bin/sh
/opt/brother/Printers/HLL2310D/lpd/brprintconflsr3 -P HLL2310D $*
Il faudra les rendre exécutables avec :
chmod a+x /opt/brother/Printers/HLL2310D/lpd/brprintconflsr3
chmod a+x /[chemin_vers_pinstall.sh]/pinstall.sh

Sinon quoi ?
Ben ça marche pas. Faut vraiment tout vous dire :D (humour).
Et puis "z'aussi", ainsi retrouve-t-on l'imprimante dans la liste des pilotes dans la liste proposée par CUPS : il devient inutile de se promener dans l'arborescence des répertoires et sous-répertoires.

Et puis, si on veut les choses (très) bien, on pourra glisser un fichier puninstall.sh, à rendre exécutable comme décrit ci-dessus, dans le .pet au niveau des répertoires qui contiendra :
#!/bin/bash
rm /etc/opt/brother/Printers/HLL2310D/inf/brHLL2310Drc
rm /opt/brother/Printers/HLL2310D/lpd/brprintconflsr3
rm /opt/brother/Printers/HLL2310D/lpd/rawtobr3
rm /usr/lib/cups/filter/brother_lpdwrapper_HLL2310D
rm /usr/share/brother/ppd/brother-HLL2310D-cups-en.ppd
rm /usr/share/ppd/brother-HLL2310D-cups-en.ppd

Sinon, je me répère le paquet .deb fonctionne très, très bien. Il faudra juste se balader dans les répertoires et sous-répertoires pour dénicher le .ppd.

A priori, les deux méthodes fonctionnent chez moi.

Amusez-vous bien où que vous soyez.

Si ça peut aider : youpiiiiiiiiiii.

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 
Simple Audio Video Embedder